Lexique de la Magie –
Pour les particuliers et les entreprises


Cyril REGARD, Magicien à Reims, Epernay, Châlons en Champagne, Laon, Soissons, Saint Quentin, Beauvais, Amiens, Rethel, Charleville Mézières… vous propose ses définitions de quelques termes employés en magie, en prestidigitation et en grande illusion. Afin de mieux comprendre comment naissent les rêves !


 Résultats : Initialisation... (veuillez patienter)  terme(s)
© Cyril Regard - Tous droits réservés 

  • A
  • Apparition

    En magie, il se passe des choses impossibles. Un des effets bien connus utilisés par les magiciens consiste à faire apparaitre des objets. Cyril Regard joue le jeu et aime vous surprendre avec diverses apparitions, des objets classiques comme des pièces, ou des cartes par exemple. Dans la magie du Champagne, il y a aussi des apparitions de flûtes et de bouteilles !


  • B
  • Baguette magique

    La baguette magique est l’un des principaux outils magiques. Elle a été utilisée pendant des milliers d’années comme instrument d’invocation dans les rites magiques et religieux. Parfois, la baguette magique sert également à canaliser de l’énergie, à tracer des symboles magiques ou bien un cercle sur le sol, ou encore à indiquer la provenance d’un danger lorsqu’on la fait reposer en équilibre sur la paume du sorcier. Pour certains magiciens, la baguette représente l’élément « air » et elle est consacrée aux Dieux. Dans les spectacles de magie, elle est utilisée surtout comme symbole car beaucoup appréciée des enfants et des spectateurs aimant ce type de mise en scène.

  • Boniment

    Texte autour du tour de magie, lors d’un spectacle de magicien.


  • C
  • Cartomagie

    C’est la magie des cartes. On peut faire des milliers de choses avec. En magie, il s’agit d’un domaine à part entière, que l’on nomme cartomagie. C’est un domaine qui plait beaucoup à Cyril Regard, qui a sélectionné après des années de travail les meilleurs effets possibles présentables avec des cartes, pour n’en garder que le plus fort. Ainsi, les routines présentés sont extrêmement puissantes car elles sont composées de ce que l’on trouve de mieux dans ce domaine.

  • Cartomane

    Personne pratiquant la cartomagie

  • Climax

    Pendant un tour de magie, le climax désigne le moment fort et particulièrement surprenant qui achève le tour.

  • Close-up

    Le close up est une spécialité de la magie qui consiste à se produire très près des spectateurs. C’est la plus grande spécialité de Cyril Regard, avec la magie du Champagne. C’est une discipline qui se pratique très bien lors d’un déjeuner ou d’un diner, à table ou en situation de cocktail, dès que l’on peut s’approcher suffisamment d’un groupe de personnes. Le close-up est appelé aussi magie rapprochée ou micro magie.

  • Complice

    On peut utiliser un ou plusieurs complices dans son numéro ! Aussi appelé « baron » un complice est une personne préparée à l’avance, ou juste au moment du tour (on parle alors de complice instantané) et qui permet de tricher ! C’est une solution trop simple et qui n’a, selon Cyril Regard, absolument aucune classe et donc aucune place dans un vrai spectacle de magie !

  • Corde

    Les tours de cordes sont des tours très visuels et directs. Même si les effets sont souvent les mêmes (on coupe et on restaure), les présentations peuvent être très différentes et remplies d’humour, de jeux de mots ou de rythme. De plus, quand on s’y perd, c’est très fort de pouvoir être surpris ou bluffé avec des objets aussi courants ou aussi simples !

  • Créativité

    La magie se compose de deux ingrédients importants : la création des numéros, et leurs interprétations. Pour être un artiste complet, il faut aussi bien faire marcher son cerveau pour être très créatif et imaginer des effets nouveaux, ou de nouvelles méthodes pour les faire différemment, et réussir à bien les interpréter ensuite !

  • Cyril REGARD

    Magicien professionnel qui exerce la magie dans l’Aisne, la Marne, les Ardennes et l’Oise. Cyril REGARD réalise des tours de magie lors de spectacles pour les particuliers (anniversaires, mariages…) et pour les entreprises (arbres de Noël, séminaires, conférences).


  • D
  • Débinage

    Le débinage est l’action de révéler à un spectateur le secret, le processus du tour. C’est contraires aux règles de la magie !

  • Détournement d’attention

    Aussi appelé « Misdirection ». En magie, le détournement d'attention est une technique qui consiste à diriger l’attention et la focalisation du spectateur vers une action pour en dissimuler une autre. Par exemple, le magicien égalisera un jeu de cartes pour effectuer un empalmage ou remontera sa manche pour saisir un accessoire (avant une apparition, par exemple). En résumé, il s'appuie sur les mécanismes de pensée du spectateur qui associe certains effets à certaines causes et détourne ces processus à son avantage.

  • Dextérité

    La dextérité est la façon de manipuler quelque chose avec adresse. Cela vient du latin et signifiait « la main droite ». C’est donc un adjectif qui est toujours relié à la main ou aux doigts. Attention donc aux répétitions, on ne dit pas « dextérité des doigts » !

  • Disparition

    Un objet qui disparait sous nos yeux, c’est toujours aussi surprenant. A ce type d’effet, en plus de la question « comment a-t-il fait ? » se pose également la question : « quand l’a-t-il fait ? ». Dans la magie du Champagne par exemple, Cyril Regard peut « voler » une bouteille qui est sur votre table, et la faire réapparaitre à la fin du tour, sans que personne ne se soit aperçu qu’elle manquait ! Vous laisserez vous avoir ?

  • Disparition

    En magie, technique qui consiste à donner l’illusion de faire disparaître un objet : une carte, un foulard, un avion !

  • Diversion

    La diversion, c’est l’art de détourner l’attention des spectateurs pour l’attirer vers un autre point en vue de la détourner d’un endroit déterminé où le magicien doit accomplir une action magique qui doit rester secrète.


  • E
  • Effet

    Un effet est un moment ou se passe une action qui doit être perçu par le public. Plusieurs effets composent une routine. Quand Cyril Regard présente par exemple une routine avec une bague, un des effets est que la bague passe d’une main à l’autre, directement mise sur son doigt !

  • Empalmage

    En magie traditionnelle, techniques permettant de maintenir, à l'insu des spectateurs, des objets dans le creux de la main, de différentes manières.

  • Étonnement

    Crée par la surprise, par quelque chose d’inattendu, l’étonnement est au cœur de la magie. C’est une émotion agréable qui crée dans l’esprit du spectateur de nombreuses questions, car il vient d’être témoin de quelque chose de suffisamment inhabituel pour le choquer et créer une émotion.


  • F
  • Faux souvenir

    En magie, il y a plusieurs moments importants : le moment ou l’on vit le tour de magie, et ensuite le moment où on le raconte. En effet, de la bonne magie marque les spectateurs qui ont tendance à raconter le tour. Il doit bien évidement rester magique à ce moment là ! Pour cela, certains magiciens (dont Cyril Regard) utilisent des subtilités psychologiques et des stratégies pour fabriquer de faux souvenirs aux spectateurs. Rien de dangereux ici, juste quelques jeux d’esprits pour que la personne qui a vu le tour puisse le raconter d’une façon encore plus magique ou exceptionnelle !

  • Fluidité

    La fluidité est importante en magie car elle permet de passer d’un tour à l’autre, d’une manipulation à autre chose sans accrochage. En effet, c’est comme pour la musique : on ne peut pas imaginer une chanson trop saccadée où l’interprète s’arrête entre les couplets et les refrains. Pour être agréable à regarder, la magie aussi doit être présentée de façon fluide.

  • Forçage

    En magie, action de faire choisir un objet déterminé au public, en donnant l'impression d'un choix libre.

  • Foulard

    Quand vous voyez un foulard en magie, regardez ailleurs ! Le foulard est très utiliser pour détourner l’attention. En général de couleur vive, cela attire le regard, ou masque un autre objet. Il est donc plus facile de faire des apparitions ou des disparitions à l’aide de cet accessoire.


  • G
  • Gimmick

    Le Gimmick est un objet secret (truqué) permettant de faire un tour de magie.


  • H
  • Hasard

    Le thème du hasard revient souvent en magie comme en mentalisme. Le magicien utilise régulièrement des cartes à jouer comme symbole du hasard, pour que le spectateur puisse aussi expérimenter cela en choisissant « n’importe quelle carte », avec l’intuition, le « feeling » ou simplement le hasard… Ou peut être pas ?!

  • Histoire

    En magie, surtout sur scène ou en salon, l’histoire est importante. La technique ne fait pas tout et il est essentiel d’agrémenter le tour de magie avec une histoire, un contexte. Cela habille le tour et lui donne quelque chose de plus profond. Un tour de magie, c’est un conte, il est juste agrémenté de passes et d’effets visuels qui le mettent en valeur.


  • I
  • Illusionniste

    Un illusionniste est un artiste qui produit des effets d’illusion avec des mécanismes, des objets truqués ou des subtilités psychologiques. On retrouve souvent des illusionnistes sur scène, ou en grande illusion.

  • Impromptu

    Un tour se dit impromptu lorsqu’il ne nécessite pas de préparation. Une préparation, aussi appelé « set-up » doit être réalisée pour certains tours, c’est par exemple : mettre les cartes d’un jeu dans un ordre particulier. Cyril Regard affectionne tout particulièrement les tours impromptus qui peuvent être présentés n’importe où et à n’importe quel moment !

  • Interaction

    Cyril Regard présente une magie très interactive. Pour lui, le close-up ainsi que la scène, en magie, sont des arts vivants qui ne vivent que grâce aux spectateurs. Sans votre regard d’enfant et votre capacité à rêver ou imaginer, il n’y a pas de magie ! C’est pourquoi chaque spectateur possède une place très importante dans les spectacles du magicien Rémois.


  • L
  • Lévitation

    En magie, capacité paranormale de surmonter la force de gravité et de se soulever au-dessus du sol. Cyril REGARD, Magicien dans l’Aisne et la Champagne-Ardenne, vous propose sa grande illusion de lévitation : un instant magique et surnaturel !


  • M
  • Magicien

    Le magicien est l’artiste qui pratique à la fois la prestidigitation et l’illusionnisme, c’est un terme global qui regroupe ces deux types de magie. Votre magicien Cyril Regard à Reims, Epernay, Châlons en Champagne, Laon, Soissons et partout en France est un magicien ! Aussi bien prestidigitateur qu’illusionniste !

  • Magie

    La magie est un moyen de contrôler la nature, les humains ou les circonstances dans un but spécifique. L'énergie est présente à l'intérieur de tout ce qui existe, dans les plantes, les pierres, les couleurs, les sons, les mouvements et en nous-mêmes. La magie est le processus qui consiste à mobiliser et à accumuler cette énergie, à lui donner une destination, puis à la libérer. Cyril REGARD, Magicien renommé vous présentera les plus incroyables tours de magie.

  • Magie de scène

    Les effets sont visibles de loin. Exemple : la lévitation d’une personne du public, la femme coupée en deux… L’apparition ou la disparition d'objets volumineux.

  • Magie du Champagne

    La magie du Champagne est un concept crée et développé par Cyril Regard à Reims. C’est un ensemble de routines de close-up, effectué uniquement avec des accessoires de l’univers du Champagne, de son élaboration à sa dégustation.

  • Manipulation

    La manipulation est omniprésente dans la magie de Cyril Regard. Que ce soit dans ses mains avec sa dextérité, ou dans la manipulation psychologique du public avec ses connaissances en hypnose. Pour lui, il y a bien plus de mérite de réussir une illusion avec des objets simples et normaux, que tout le monde peut utiliser, avec simplement le travaille qui permet de transformer ces objets normaux en outils magiques. C’est pourquoi Cyril Regard n’utilise (presque ;) ) jamais d’objets truqués ou de gimmicks.

  • Mentalisme

    Le mentalisme possède une infinité de définitions, dans le dictionnaire ou bien pour les gens se prétendant mentalistes. Pour Cyril Regard à Reims, le mentalisme est un ensemble de procédés utilisant la magie, la prestidigitation, la psychologie et la manipulation pour donner l’illusion de capacités paranormales, pour faire croire (sous la forme du spectacle bien entendu) que des vrais « pouvoirs magiques » existent et qu’on peut lire dans les pensées, ou voir l’avenir, ou encore tordre des objets avec les pouvoirs de l’esprit !


  • N
  • Numismagie

    C’est la magie des pièces. La magie des pièces est une magie complexe. Si on peut rapidement arriver vers des résultats « sympas » avec des cartes, quand on débute la magie, c’est une autre histoire avec les pièces ! En effet, il faut parfaitement maitriser les angles, les empalmages et les techniques pour que cela devienne naturel. Il est bien sûr très important de paraitre naturel pendant que l’on manipule, pour que le tour se passe bien !


  • O
  • Objet emprunté

    La magie peut se faire avec les accessoires amenés par le magicien, mais elle est de temps en temps encore plus forte avec des objets empruntés. Imaginez voir votre propre bague disparaitre, pour arriver attachée au porte clés que vous avez dans la main ! Votre montre qui donne n’importe quelle heure précise à laquelle vous venez de penser ! Ce type de magie est très fort car cela utilise de objets du quotidien que vous ne verrez plus jamais de la même façon !


  • P
  • Prédiction

    Dans le domaine du mentalisme principalement, on trouve des prédictions. Faire une prédiction, c’est comme faire un pari ! Que l’on donne une enveloppe à quelqu’un ou que l’on pose une petite boite mystérieuse sur la table, il y a de nombreuses façons de faire une prédiction. On en rencontre deux types : les prédictions ouvertes, on annonce directement ce qui va se passer avant même que cela se produise. C’est un type de prédiction un peu moins utilisé en magie que le suivant : les prédictions fermées. Ce deuxième type d’effet consiste à donner juste un contenant avec une prédiction à l’intérieur, sans le dévoiler. Ensuite, on fait toute une routine, pour enfin révéler que l’issue de la routine était prévu depuis le départ dans la prédiction.

  • Prestidigitateur

    Du latin presto : rapide et digit : les doigts, c’est une personne qui, avec l’aide de sa dextérité, fait apparaitre ou disparaitre des objets. C’est une partie de la magie. Souvent, l’artiste qui fait du close-up et de la magie de proximité est un prestidigitateur.


  • R
  • Règle

    Il y a des règles en magie ! Ou plutôt des grandes lignes de conduite qui permettent de garder quelque chose de magique. La magie existe tant que le public n’a pas connaissance du procédé employé, c’est à ce moment là qu’on peut rêver et imaginer des choses agréables. Une fois que l’on connait le « truc » : cela casse l’effet magique. Les règles de la magie ont pour but de protéger le spectateur, et de préserver pour lui ces belles illusions, en ne lui laissant aucune chance de découvrir le secret ! Dans ces lois magiques, on retrouve plusieurs principes. Par exemple le fait de ne pas faire deux fois le même tour à la même personne, ou alors d’utiliser un procédé différent. Il y a aussi le fait de ne pas expliquer le fonctionnement d’un tour.

  • Routine

    Une routine en magie est un enchainement de tours ou d’effets, possédant une structure. Il y a un début, une construction et une fin, aussi appelée Climax.  Un magicien professionnel comme Cyril Regard possède plusieurs routines calculées et millimétrées pour que tout fonctionne à la perfection, dans le bon timing.

  • Rythme

    Le rythme est aussi important en magie qu’il l’est en musique. Une routine sans rythme est pauvre et incomplète, car le spectateur se perd très vite, étant donné qu’il se sait pas du tout vers quoi s’oriente le tour.  Cyril Regard, votre magicien l’a bien compris et il met tout en œuvre pour créer des routines dynamiques et rythmées, pour que tout s’enchaine avec fluidité et que le tour se déroule sous vos yeux avec plaisir !


  • S
  • Salon

    La magie de salon se situe entre le close-up et la scène. En général, sans gros matériel, si ce n’est de temps en temps une sonorisation pour être bien entendu de tout le public. Le salon est idéal pour des groupes entre 20 et 60 personnes, selon l’emplacement des spectateurs. C’est une magie très conviviale et intime dans laquelle il y a beaucoup de participation, et qui se fait avec des accessoires ou des outils souvent plus imposants que le close-up.

  • Scène

    La magie de scène est une spécialité d’une technique et d’une difficulté complètement différente du close-up. Ici, les angles de vue des spectateurs sont bien définis à l’avance, et le magicien vient directement avec tout le matériel pour l’aider à mener à bien son spectacle. Ainsi, Cyril Regard, lors d’un spectacle sur scène, vient avec un fond de scène, des éclairages, une sonorisation… Beaucoup de matériel pour faire vivre une heure intense de magie avec des effets d’apparitions, de disparitions et de manipulations, le tout avec beaucoup d’interaction avec le public et d’échanges.

  • Souvenir

    Les souvenirs que vous avez fabriquent qui vous êtes et ce que vous êtes. Les souvenirs les plus intense que l’on possède sont souvent ceux qui sont liés à une émotion, qu’elle soit positive ou négative. La magie est, pour notre magicien Rémois, l’art de créer des émotions, d’éveiller des sentiments chez chaque spectateur. Cela crée un souvenir, et permet de laisser la trace de l’évènement dans la mémoire du spectateur.

  • Spectacle

    Un spectacle vivant réunit deux actants : l’artiste ou la personne qui se produit (sur scène ou en close-up) et le public, qui a accepté de voir et d’entendre la prestation. Le spectacle a pour but de créer de l’émotion pour le public. En magie, les émotions véhiculés sont l’humour, la surprise, le suspense, le plaisir, la satisfaction de l’anticipation réussie… Tout un paquet d’émotions qui fabriquent des souvenirs !

  • Subtilité psychologique

    En magie et surtout en mentalisme, Cyril Regard à recours à de nombreuses subtilités psychologiques. Celles-ci permettent de prévoir à l’avance certaines actions des spectateurs, pour pouvoir rebondir dessus. Cela s’appuie sur de nombreuses statistiques. Elles sont longues à apprendre et difficiles à maitriser. Le magicien ne s’entraine pas seulement avec ses mains mais aussi avec son esprit !


  • T
  • Tarot

    Le tarot en cartomagie désigne simplement le dos d’une carte à jouer.

  • Téléportation

    Pour réaliser un effet de téléportation, il faut généralement maitriser à la perfection le timing, l’attention du spectateur, et les manipulations ! En effet, l’effet de base de la téléportation consiste à faire disparaitre quelque chose d’un côté… pour le faire réapparaitre de l’autre côté au même moment. Un ensemble de technique qui, une fois maîtrisées, peuvent donner un résultat vraiment agréable à regarder pour les spectateurs.

  • Télévision

    La magie à la télévision, cela peut être beaucoup plus compliqué comme beaucoup plus simple. En effet, l’œil humain ne fonctionne pas du tout comme un caméra. Nous sommes incapables d’observer tout un cadre en même temps, et nous devons choisir l’endroit où nous mettons notre attention. Si l’équipe de télévision est avec nous, on pourra alors lui donner des astuces pour qu’elle filme du bon angle et au bon moment. Si ce n’est pas le cas, il faut alors s’adapter !  Dans les émissions de magie, il y a aussi souvent des trucages réalisés directement à l’aide des caméras ou encore en post-production… Ce n’est pas vraiment honnête mais il faut croire que cela se vend mieux ! Cyril Regard se sent bien mieux avec de vrais spectateurs, dans un environnement plus intime, c’est pourquoi il refuse régulièrement des offres de chaines de télévisions qui lui proposent de travailler pour elles.

  • Temps faible

    Un temps faible survient toujours après un temps fort, c’est le moment de relâchement, l’expiration après le moment de concentration intense. C’est généralement à ce moment là que le magicien en profite pour faire sa manipulation, son mouvement magique qui doit passer inaperçu, car après un moment intense de concentration, quand l’attention retombe, les spectateurs regardent souvent ailleurs ou dans les yeux du magicien, ce qui lui permet de tricher avec les mains et d’utiliser sa dextérité.

  • Temps fort

    Les temps forts en magie sont des moments de tension, ou toute l’attention et la concentration du spectateur sont dirigés vers un seul point, ce sont des temps très repérables et Cyril Regard les crée avec l’attitude corporelle, la posture ou le vocabulaire, afin d’attirer la tension et de pouvoir ensuite se relâcher pour créer un temps faible.

  • Texte

    La magie de Cyril Regard est basée sur de l’improvisation, mais de l’improvisation extrêmement travaillée. Chaque tour, avant d’être ajouté au répertoire est travaillé d’une manière intensive, et testé sur des dizaines de personnes. Un texte est écrit pour chaque tour, avec des temps forts et des temps faibles, mais en représentation : aucune récitation ! Le texte sert uniquement de base de travail et il est adapté en fonction de la situation, des personnes présentes et de leur attitude. C’est de l’improvisation préparée !

  • Thème

    On peut faire une démonstration de magie « pure » juste pour la beauté de ce que l’on peut voir. Cyril Regard travaille aussi régulièrement sur des thèmes particuliers. Cela peut être des thèmes qui lui tiennent à cœur, c’est comme cela qu’est née la magie du Champagne. Cela peut être aussi spécifiques à certains tours, ou il est intéressant d’apporter une histoire, un décor au tour de magie que vous allez voir. Cela peut être présenté comme une démonstration de triche ou de jeu, mais aussi comme un concours, une anecdote, …

  • Timing

    En magie, le timing est une des données les plus importantes. Il s’agit simplement d’agir au bon moment. La meilleure technique, si elle est faite dans un mauvais moment, sera forcément un échec. Le timing, ou l’art de réaliser les actions au bon moment, est donc crucial. Pour gérer les timing, on utilise les temps forts et les temps faibles.

  • Travail

    La magie est une activité très sérieuse que Cyril Regard considère comme un travail a part entière. Même avec une présentation humoristique, la magie est un art et on doit pas prendre cela à la légère ! On peut être sérieux sans être pour autant solennel, et considérer son art et sa passion comme une activité complète, et qui mérite d’y passer beaucoup de temps, dans tous les aspects qu’il présente.